A la découverte des plus belles places de Dijon, suivez le guide

A la découverte des plus belles places de Dijon, suivez le guide

DIJON - PLACE DARCY

En sortant du Glam’appart Spa, votre appartement privatif avec spa et jacuzzi privé à Dijon, la Place Darcy est l’une des premières places centrales qui vous est donné de découvrir. Entièrement rénovée, cette place est reconnaissable parmi toutes celles du Centre-ville de Dijon. En effet elle abrite un « petit arc de triomphe ». Il s’agit en fait de la Porte Guillaume, un arc néo-classique érigé vers 1840, en l’honneur du Prince de Condé, gouverneur de Bourgogne. Vous pourrez découvrir également toutes les façades de type Haussmannien qui entourent cette place Darcy.

DIJON - PLACE FRANCOIS RUDE

Cette place est la suivante que vous pourrez découvrir, après la Place Darcy, en descendant la rue de la libération du centre-ville de Dijon. Il s'agit d'une des places les plus touristiques de la ville. Son architecture est un mélange de Moyen Âge et de Renaissance. Elle comporte une fontaine centrale entourée de salons de thé, brasseries, banques, boutiques de mode. On y trouve un carrousel réalisé par Bailly-Cochet sur lequel figurent des œuvres et des bâtiments de Gustave Eiffel. La rue de la Liberté, qui est la plus commerçante de la ville, passe par cette place. Elle sert également de place du marché. Cette place n'existait pas au temps du Dijon du Moyen Âge : c'est entre 1904-1905 que des maisons ont été rasées pour ouvrir la place. Le sculpteur François Rude est né non loin de là, c'est pourquoi cette place porte son nom. Une belle statut nommé "Le vendangeur" trône sur la fontaine centrale depuis 1904,, elle st l'œuvre de Noël-Jules GIRARD (Thiébaut fondeur). Elle représente un vigneron foulant au pied le raisin dans une cuve. C'est à ce personnage que la place doit d'être couramment appelée place du "bareuzai" ou "bareuzei". Par ce mot, les Bourguignons désignent une personne chargée de fouler le raisin. En effet lorsqu'elle ressortait de la cuve, elle se reconnaissait à ses jambes teintes en rose : le « bas rosé ».

DIJON - PLACE DE LA LIBERATION

Nous poursuivons par l’une des plus célèbre place de Dijon : la place de la Libération, qui est la place centrale du centre historique de Dijon et assurément la b-plus belle d'entre toutes. Créée en 1689, en forme d'hémicycle, elle s'ouvre sur le palais des ducs de Bourgogne, où elle a été pensée pour sublimer le pouvoir du roi, en particulier celui de Louis XIV, pour qui une statue équestre a été érigée sur cette place publique. Classée 5ème place les plus belles de France, découvrez à deux pas du Glam’Appart Spa un espace mellant beauté et splendeur. Place royale jusqu'à la Révolution Française de 1789, puis place d'Armes, place du Maréchal Pétain sous l'Occupation, l'actuelle place de la Libération est l'oeuvre de l'architecte Jules Hardouin-Mansart, architecte classique du roi Louis XIV. La place est également le centre historique de l'antique Divio, la ville gallo-romaine comprise dans le castrum du IIIe siècle. Après une complète tranformation, les Dijonnais ont redécouvert la "place de la Lib", comme il s aiment l'appeler, le 6 juillet 2006. A présent piétonne, elle est ornée de deux rangées de fontaines qui font la joie des plus petits par beau temps. Sur le contours de la place, de nombreux bars et restaurants permettent aux visiteurs comme aux habitants d'admirer cette toute nouvelle place et le magnifique Palais des Ducs.

DIJON - PLACE DES DUCS DE BOURGOGNES

En traversant le palais des ducs et des états de Bourgogne, vous serez émerveillés par une petite place rénové en 2017 : la Place des Ducs de Bourgogne. Enclavée derrière l'imposante façade du Palais des Ducs, elle est le repère idéale pour faire une pause à l'abri de la chaleur en été ou toute simplement pour profiter de l'espace du petit parc agrémenter d'une fontaine pour se rafraichir sous des grands arbres centenaires. Vous pourrez admirer la belle façade gothique de la salle des tombeaux des ducs de Bourgogne que domine la tour de Philippe-le-Bon juste à proximité.

DIJON - PLACE DE LA REPUBLIQUE

Enfin en continuant rue de la Préfecture, au cœur de la ville, vous découvrirez l'une des plus grandes places de Dijon : La Place de la République. Cette vaste place créée en 1888 est dominée par la statue d'un bourguignon célèbre François Sadi-Carnot qui fut Président de la République. Vous pourrez vous détendre au milieu de deux espaces de détente distincts. En effet, par sa configuration, la Place de la République dispose à ses extrémités de deux petites espaces de détente avec des bancs, isolés de la circulation et protégés par de très grands arbres. Au milieu de cette place, découvrez une fontaine majestueuse qui fait de cette place l’une des principales de Dijon avec La place de la Liberté, La Place Darcy ainsi que la Place Wilson.

A voir également : DIJON - Place Wilson